Deux types de microprocesseurs
Il existe deux grandes familles de microprocesseurs ayant un jeu d’instruction différent qui ont tous deux des avantages qui peut les rendre complémentaires :
Les processeurs CISC (Complex Instruction Set Computer). Ceux-ci peuvent faire de nombreuses instructions complexes, plusieurs cycles d’horloges sont nécessaires pour effectuer ces instructions, mais celles-ci sont également plus complètes (de plus gros calculs sont faits à chaques instructions).
Les processeurs RISC (Reduced Instruction Set Computer) ne possèdent qu’une centaine d’instructions de base. Chaque instruction est donc effectuée plus rapidement, ce qui fait la force de ces microprocesseurs : leur rapidité d’exécution.
Les familles de microprocesseurs
Il existe aujourd’hui différentes familles de microprocesseurs commercialisés par différentes marques telles que Intel ou encore AMD. Ces familles de microprocesseurs sont notamment classés en fonction du coût, de l’architecture et de la puissance des microprocesseurs qu’elle contient.
La famille x86 : Cette famille de microprocesseurs a été initialement commercialisée par Intel. Dans cette famille de microprocesseurs, on retrouve les Intel Pentium et AMD Athlons, qui ont inondés les marchés informatiques durant les années 90 et 2000.
La famille x64 : Cette famille de microprocesseurs fait suite à celle des x86. Celle-ci à été créé avec pour objectif de permettre une meilleur gestion de la mémoire vive des ordinateurs qui ne cesse d'augmenter ces dernières années.
La famille des PowerPC : Ces microprocesseurs ont été développés par Motorola et IBM. Ils ont équipé de 2000 à 2006 les Macintosh. Aujourd’hui, des processeurs dérivés des PowerPC équipent des consoles de jeux telles que la Wii ou la Xbox 360.
La famille ARM : C’est la famille des microprocesseurs a plus répandue du marché. En effet, ces processeurs se retrouvent dans les tablettes (telles que l’iPad), les téléphones, ou encore les systèmes embarqués comme la Raspberry PI, un ordinateur mono-carte peu cher. Ces microprocesseurs sont fabriqués par la société Acorn RISC Machines.