La loi de Moore

La loi de Moore

Gordon Moore, le co-fondateur d'Intel, avait prédit (il y a plus de cinquante ans) que la puissance des microprocesseurs doublerait environ tout les dix-huit mois. Cette loi s'est vérifiée jusqu'à présent, bien que l'on ait pensé à plusieurs reprises qu'elle était morte. Cette loi est à mettre en relation directe avec l'aire occupée par les transistor, qui diminue avec l'augmentation de la puissance des microprocesseurs. (on peut mettre plus de transistors sur une même surface car ceci prennent moins de place, ce qui permet ainsi d'augmenter la puissance des ordinateurs)

Cette loi est un élément moteur de l'innovation en matière de microprocesseurs car elles représente un défi de puissance permanent pour les grandes marques de microprocesseurs comme Intel ou encore AMD, les marques les plus importantes sur le marché d'aujourd'hui.


Image issue du PDF Introduction microprocesseurs.pdf du site http://irisa.fr/

Souvent caduc (plus vérifiée durant une période), souvent reprise

Fin 2015, alors que l'on croyait que la loi de Moore était morte, IBM a trouvé une solution, créer des transistors à base de nanotubes, et non pas à base de silicium, comme c'était le cas jusqu'à présent. Cette technologique permettrait de créer des transistors infiniment plus petits et ainsi permettre la création de microprocesseur bien plus puissants. (Source: 01net)